22 juin 2006 4 22 /06 /juin /2006 00:00

 

La région Pilbara se situe dans le nord ouest de l’Australie sur l’océan Indien au sud du Grand Désert de Sable, les conditions atmosphériques sont assez extrêmes.

La région est truffée de mines à ciel ouvert, mines de fer essentiellement.

Le minerai est évacué dans sa quasi-totalité par un réseau ferré à voie normale.

Chaque compagnie minière a ses propres lignes, machines et wagons.

Les ports minéraliers sont Port Hedland, Cape Lambert, Dampier.

 

PORT HEDLAND BHP BILLITON

Installations assez impressionnantes exploitées par la multinationale BHP BILLITON.

BHP exploite depuis son centre de contrôle de PORT HEDLAND 426 km de lignes dans la région, plusieurs mines, et possède 123 locos de 4 classes différentes.

14 trains circulent tous les jours entre PORT HEDLAND et NEWMAN  .

Les trains font partie des plus longs et des plus lourds trains du monde.

Ces trains circulent avec 224 ou 336 wagons par tranches de 112 wagons séparées par 2 ou 3 machines radiocommandées de la machine de tête.

à gauche une Dash 8 à droite une SD 70 ACE/LC (low clearance) cabine surbaissée pour pouvoir passer dans certaines installations minières

      Une Dash 8                Une Dash 8 et une SD70 ACE 

 

PILBARA IRON RAIL

Entre DAMPIER et les environs de TOM PRICE, les voies ferrées sont exploitées par un consortium formé par RIO TINTO et ROBE appelé PILBARA RAIL. 

Ici la ligne est intéressante car une piste longe la voie ferrée de KARRATHA à TOM PRICE .

Ci-dessus un train de minerai tiré par 3 diesels GE ES44 Dci 4400 chevaux chacun.

Les trains comprennent  240 wagons chargés de 110 tonnes de minerai.

De temps en temps nous rencontrons sur les voies d’évitement quelques wagons abandonnés temporairement. 

Les wagons vont par 2          Détail du système   

d’attelage automatique

 

 

PILBARA RAIL exploite une autre ligne entre CAPE LAMBERT et PANNAWONICA

Les installations à CAPE LAMBERT

 

ENTRETIEN DES VOIES

Les voies ferrées sont très bien entretenues par multiples engins circulant sur les voies et par des camions d’entretien et de réparation circulant sur les pistes parallèles aux voies ferrées.

 

  Tous les passages à niveau sont signalés même sur les pistes,

clignotants rouges et signaux sonores.

 

LES EXPOSITONS DE MATERIEL

Chaque localité a une ou deux locos exposées,

en général ce matériel a servi à la construction des diverses lignes

Voitures d’inspection des lignes.

Ces voitures retirées du service  

ont servi il y a quelques années  

à une excursion touristique vers 

les mines.                                           

A Port Hedland, du vieux matériel parfois hors d’âge

est rassemblé dans un musée en plein air.

Un moteur V16      

de Dash 7 ou 8      

 

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Published by brestminirail - dans Reportages