23 mai 2006 2 23 /05 /mai /2006 00:00

Mon rêve depuis toujours était de faire circuler mes trains sous caténaires; même si l'exactitude n'est  pas tout à fait au rendez-vous.
Vu le prix de ces accessoires je me suis tout de suite orienté sur la fabrication perso: et quand je dis perso c'est de A à Z.


Tout d'abord j'ai fabriqué des profilés en bois sur une petite machine à bois, avec plus ou moins de déchets: écailles , manque de symétrie , géomètrie imparfaite.
Des longueurs d'environ 350mm. Je n'ai pas regardé à la quantité. C'était dans les années 70, 1970, pour dire que cela me tient depuis fort longtemps.

L'avantage du bois c'est qu'il est très résistant , peu onéreux et qu'il ne se déforme pas trop avec le temps.
J'ai utilisé du chêne , du hêtre, et un bois rouge venant d'un montant de fenêtre. "J'ai fait caténaire de tout bois"


 

  Les socles sont en duralumin . Fraisés et percés ; l'espace entre le poteau et le bord des trous sera comblé par la colle.
C'est le momment de parler du nombre : il y a 126 poteaux sur mon réseau et de ce fait 126 socles.

Après avoir coupé les poteaux à la bonne longueur ils sont enfoncés de force dans les socles. Les parties vides sont remplies de colle à bois rapide (le collage bois-dural ne m'a pas posé de problème)

J'ai percé deux trous pour les suspentes à une dimension standard pour tous les poteaux.

Les longueurs de caténaire sont accrochées aux suspentes par les trous de deux rondelles aux deux extrémités.
Rondelles sur mesures évidemment.


Je me suis servi de fil de bronze utilisé pour faire des ressorts, mais de fil de laiton ferait aussi l'affaire.
Du fil en rouleau qu'il a fallu dresser.
J'ai coupé des longueurs d'environ 80cm, pincé dans un éteau une des extrémités, serré dans un mandrin de perceuse l'autre bout.
Tout en tirant sur le fil j'ai fait tourner la perceuse : après quelques tours le fil est parfaitement droit.


Avec l'aide de la formule qui se trouve sur le site du
MOROP "norme 201"page 2, j'ai calculé les distances mini entre poteaux.
La plus courte est de 200mm, et j'en ai fait de 250mm et 300mm.
Avec une partie d'un meuble de cuisine recouvert de vrai "Formica" j'ai fait des calibres en plantant des petits morceaux de corde à piano.

Le fil conducteur  est peint en brun foncé.


Les fils porteurs sont oxydés vert de gris.
Les fils de 1 mm sont surdimensionnés pour l'échelle 1/87 mais les trains prennent effectivement le courant sous la caténaire et les pantos poussent fort.


J'ai fait trois tailles de calibres pour les suspentes.
Deux rondelles (les mêmes que plus haut) sont placés sur les deux bras porteurs.
756 rondelles utilisées et 1000 fabriquées.


Les isolateurs : du cable téléphone autour d'une tige de1 mm.




Un peu de peinture métal sur les parties non conductrices.

 

 

Tout peint et tout monté il faut faire apparaitre sous le socle la partie en bois.
Pour cela j'ai utilisé du gros papier émeri . C'est cette partie en bois qui fixera le poteau sur le module avec de la colle à bois rapide.




Pour les parties cachées du réseau les poteaux sont métalliques et fixés par une vis.

La hauteur est réduite et n'est là que pour donner de la rigidité .



J'ai fabriqué de vrais isolateurs.





Et de faux tendeurs.







Je me suis fait un petit plaisir en plaçant sur certains poteaux un avertissement DANGER
Vous pouvez imprimer cette planche de 400 panneaux avec une imprimante jet d'encre
- demandez l'impression depuis la page PDF (cliquez sur l'imagette pour le fichier PDF)

- en A4
- papier mat épais (très bonne qualité)
- option photo supérieure (la plus grande qualité)
- vitesse lente si vous avez

 



Partager cet article
Repost0
Published by brestminirail - dans Pas à pas trucs et astuces