5 avril 2006 3 05 /04 /avril /2006 00:00

Ce train reliait  Port-Augusta à Alice-Springs  jusqu’en 1980.

La construction de la ligne a débuté en 1878 et a atteint  Hawker en 1880,Beltana en 1881, Marree en 1884, Oodnadatta  début 1891.

Le train arriva à Alice Springs seulement en 1929

La ligne devait continuer jusqu’à Darwin au nord mais le projet n’aboutit  pas.

Le nom de Ghan fut donné en l’honneur des chameliers Afghans qui furent employés à la fin du 19ème  siècle  pour explorer la région du centre de l’Australie et à la construction de la ligne.

Les chameaux avec l’arrivée de l’automobile n’ont plus été utiles et ont été relâchés dans la nature ce qui fait  qu’aujourd’hui l’Australie est le seul pays à avoir des chameaux sauvages sur son territoire.

Cette ligne a été construite en voie étroite (1.067m -3’6 ‘’) et voie unique avec croisement des trains dans certaines gares (siding).

Cette ligne a fonctionné pour la dernière fois en 1980. Des machines, wagons et voitures ont été préservés et restaurés dans les musées   à Alice Springs , Adelaïde, Port Augusta .

Sur le parcours  il reste quelques vestiges de gares, de ponts, de voies un peu envahis par la poussière du désert  due au manque d’entretien de cet héritage du passé.

Une exception cependant la portion de ligne entre Port Augusta et Quorn qui est exploitée régulièrement par des trains touristiques comme le Pichi Richi Railway (PRR).

 

PICHI RICHI RAILWAY
Le PRR  exploite la ligne au départ de Quorn avec du matériel ancien, certaines voitures datent du 19ème siècle.
La locomotive est une class W 934 construite en Angleterre par Beyer Peacock à Manchester en 1951pour le réseau d’Australie occidentale (WAGR) elle resta en service jusqu’en 1971 et fut achetée et préservée  par le PCR avec la 931 et 933.
 
MARRÉE
Marree était un centre important sur le Ghan.
Lors de l’arrêt de la ligne en 1980 le matériel roulant  fut laissé sur place.
Ci-contre la NSU 60 type A1A- A1A construite en Angleterre par Birmingham Railway Carriage & Waggon Co est entrée en service en 1955 sur le Ghan, au fond la NSU 57
 
CURDIMURKA
Curdimurka était un centre important de ravitaillement (charbon, eau).
Actuellement le site est connu en Australie pour son grand bal en plein air tous les deux ans, les bénéfices servent à entretenir et dégager quelques hectomètres de voies
 
ALGEBUCKINA  BRIDGE

Près d’Oodnadatta ce pont, le plus long de la ligne construit entre 1878 et 1891 assez bien conservé comprend 19 travées de plus de 31 m.

En 1926 il fut renforcé pour faire face au trafic.

 
ALICE SPRINGS

La vapeur class W N°924 préservée au

Ghan Preservation Society, Alice Springs NT

Voitures restaurant de l’ancien Ghan    Intérieur de la voiture restaurant et les cuisines
Gare de fret à Alice Springs et à Katherine
La ligne ferma en 1980, en octobre 1980 le nouveau Ghan à voie normale prit la relève. Il passe 160km plus à l’ouest dans une zone moins exposée aux brusques montées des eaux à la saison des pluies.
La ligne fut prolongée en 2001 vers le nord et atteignit Darwin en 2004.
Deux trains de voyageurs par semaine relient dans chaque sens Adelaïde à Darwin mais la ligne est surtout utilisée par le fret.
 
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Published by brestminirail - dans Reportages